Présentation de Jonas
Lancé en 2002 par la Section Romane de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (C.N.R.S., UPR 841), le projet JONAS a pour but l’informatisation de l’intégralité de la documentation de l’équipe de recherche : répertoire des textes et des manuscrits médiévaux d’oc et d’oïl ; notices de manuscrits ; fichiers bibliographiques.
Jonas rejeté par le poisson devant Ninive
Début du livre de Jonas
Bible historiale, trad. Guiart des Moulins
Paris, entre 1320 et 1337
Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 0021 , f. 109v
Lien vers le site de Jonas :
La base de données Jonas est alimentée par deux biais distincts :
- La Section Romane assure une veille bibliographique et profite des dépouillements de revues et de monographies pour renseigner progressivement des fiches d’œuvres et de manuscrits non hagiographiques. Cela peut être l’occasion d’une bibliographie rétrospective ; toutefois, les fiches descriptives d’œuvres et de manuscrits peuvent alors rester incomplètes. Dans un premier temps, nous ne cherchons l’exhaustivité que pour les publications parues depuis 2000. La saisie de la bibliographie antérieure se fera par corpus.
- Un dépouillement systématique a été entrepris pour un corpus thématique, l’hagiographie (Anne-Françoise Leurquin, Marie-Laure Savoye), désormais achevé. Ce travail sera progressivement étendu à d'autres champs de la littérature religieuse.